The Apple's Strokes

Forum où l'on parle de Musique, de Cinéma, de Jeux-Vidéo et de Sports !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Axpo Super League / Football Suisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Axpo Super League / Football Suisse   Lun 13 Juil - 12:13



Dernière édition par Piak le Mer 22 Juil - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Lun 13 Juil - 12:29

1ère Journée

Samedi 11 Juillet

Aarau 1-0 GC

Le premier succès de la saison est argovien
11.07.2009


Sandro Burki a inscrit le premier but de la saison 2009/2010.

Le coup d'envoi du championnat 2009/2010 de Super League a été donné samedi lors du match entre Aarau et GC. Les Argoviens se sont imposés 1-0 face à l'équipe nouvellement entraînée par Ciri Sforza. Le premier but de la saison a été inscrit par Sandro Burki.

Sandro Burki a inscrit le premier but de la saison de Super League 2009-10. Cette réussite a permis à Aarau de s'imposer 1-0 à domicile contre Grasshopper lors de la 1re journée d'Axpo Super League. Burki a été le plus prompt à réagir après un tir de Bastida renvoyé par le poteau.

A plusieurs reprises, les Zurichois sont passés près de l'égalisation. Mais ils ont trouvé sur leur chemin un Benito très bien disposé dans la cage argovienne. Le gardien d'Aarau a notamment sauvé deux fois devant Callà (28e/55e) alors que
Rogerio, l'ancien Argovien, manquait la cible en fin de rencontre alors qu'il se trouvait en bonne position.

Saibene enlève le duel des entraîneurs

Jeff Saibene a ainsi gagné le duel particulier qu'il livrait à Ciriaco Sforza. Les deux hommes effectuaient leur début sur le banc de leur équipe respective. Grasshopper a manqué de tranchant en attaque. Ils n'ont pas aligné Rennella, meilleur buteur de Challenge League la saison dernière avec Lugano, que Sforza a estimé ne pas être encore assez en forme.

Aarau a évolué de manière très compacte et a bien cadenassé sa défense. Les pensionnaires du Brügglifeld ont en plus fait preuve d'une efficacité quasi diabolique, car ils ont marqué sur l'une de leurs très rares occasions.

Dimanche, Bellinzone recevra Neuchâtel Xamax alors que Bâle se déplacera à Saint-Gall. Cette journée initiale, passablement saucisonnée, se poursuivra mardi 14 avec Zurich - Young Boys et sera bouclée le mercredi 22 après Sion - Lucerne.

Dimanche 12 Juillet

St Gall 2-0 Bâle
Bellinzone 1-1 NE Xamax

Xamax commence par un match nul
12.07.2009


Premier ballet de la saison pour Thiesson et le Neuchâtelois Varela.

Pour son premier match de la saison, Neuchâtel Xamax est allé faire match nul sur le terrain de Bellinzone. Mais le manque de réalisme des hommes de Schürmann les a privés d'un succès accessible.

Saint-Gall commence fort. Lors de la 1ère journée de Super League, le néo-promu a en effet battu Bâle 2-0, candidat habituel et déclaré pour le titre. Dans l'autre match disputé dimanche, Neuchâtel Xamax est allé cueillir un match nul à Bellinzone 1-1.

Saint-Gall est bel et bien de retour! Dans leur antre de l'Espenmoss, les joueurs d'Uli Forte ont créé la première sensation du début de championnat. Déjà très en verve en première période, l'équipe de Suisse orientale ne concrétisait pourtant pas ses occasions. Face à eux, des Bâlois mal organisés peinaient à se montrer dangereux pour leur première rencontre en dix ans sans le mage Christian Gross.

Il a fallu attendre le début de la seconde période pour voir le Liechtensteinois Mario Frick prendre de vitesse la défense rhénane sur un centre à ras de terre de Zé Vitor et battre imparablement Franco Costanzo (51e). Impuissant sur la première réussite saint-galloise, le portier argentin du FCB devait s'avouer vaincu une seconde fois sur un coup-franc sublime de son homonyme Moreno Costanzo. Frustré à la suite de ce but, l'international suisse Benjamin Huggel projetait au sol le Saint-Gallois Caceres et voyait rouge.

Xamax mal payé

A Bellinzone, Neuchâtel Xamax aurait pu prétendre à mieux. Dominateurs dès l'entame de la partie, les hommes du nouvel entraîneur Pierre-André Schürmann ont manqué de réalisme. Brown par deux fois trop imprécis (6e/8e), n'arrivait pas à débloquer son compteur. Les Tessinois, sur une action confuse dans les seize mètres ouvraient le score par Ciarrocchi, plus prompt que Page et Besle (18e).

Sur un long coup-franc de Besle, le jeune Mario Gavranovic, arrivé d'Yverdon au mercato, égalisait d'une splendide reprise de volée en mouvement (56e). Dès lors, les Neuchâtelois ne relâchaient pas leur pression, mais ne parvenaient pas à passer l'épaule. Les occasions n'ont pourtant pas manqué, à l'image du plat du pied enroulé de Carlos Varela que Zotti parvenait à dévier du bout des doigts (70e).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Lun 13 Juil - 12:34

Pour voir les résumés des 3 rencontres du message ci dessus :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800000

Prochaines rencontres :

Mardi 14 Juillet

Zurich vs YB ( le streaming live de la rencontre sera dispo quelques heures avant le coup d'envoi ).

Mercredi 22 Juillet

Sion vs Lucerne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Mar 14 Juil - 13:34

Johan Vonlanthen engagé par le FC Zurich

13.07.2009


Johan Vonlanthen va retrouver les pelouses helvétiques.

Le FC Zurich a réalisé un joli coup sur le marché des transferts. Le champion de Suisse en titre s'est attaché les services de Johan Vonlanthen pour une saison. Le milieu offensif helvétique est prêté par Salzbourg.

Contraint de quitter Salzbourg, Johan Vonlanthen est prêté jusqu'en juin 2010 au FC Zurich. Le champion de Suisse disposera ensuite d'une option pour un transfert définitif de l'attaquant international (34 sélections, 7 buts).

Début juillet, Salzbourg avait annoncé ne pas vouloir conserver Vonlanthen, arrivé en Autriche à l'été 2006. En 86 apparitions sous le maillot salzbourgeois, le joueur a inscrit 11 buts, sans jamais conquérir une place de titulaire.

Vonlanthen pour remplacer Abdi

A l'heure où se précise le départ à Udinese d'Almen Abdi, qui pourrait bien disputer ce mardi contre Young Boys son dernier match avec Zurich, l'arrivée de Vonlanthen prend tout son sens. Meilleur buteur du FCZ la saison dernière, Abdi sera difficile à remplacer mais Vonlanthen, à 23 ans, aura l'occasion de confirmer les espoirs qui avaient été placés en lui lors de l'EURO 2004 au Portugal. A Zurich, il portera le numéro 8.

«Johan est un artiste, il entrerait bien dans le style de l'équipe», avait dit le coach des Zurichois Bernard Challandes avant l'officialisation du prêt. Le caractère parfois difficile du joueur ne l'effraie pas: «Avec onze petits soldats qui disent oui, on ne devient pas champion.»

Pour l'instant, seul Remo Staubli, parti à Schaffhouse, a quitté Zurich. Mais Bernard Challandes s'attend à perdre encore l'un ou l'autre joueur ces prochaines semaines. Le demi nigérian Tico, qui lorgne du côté de la Turquie, et le gardien Johnny Leoni, tenté par une expérience à l'étranger, s'interrogent.

Vonlanthen pourra être aligné dès la 2e journée de Championnat samedi contre Neuchâtel Xamax à La Maladière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Mar 14 Juil - 16:23



1ère Journée Super-League

Streaming-Live, ce soir à 20h15 : FCZ vs YBB

http://www.myp2p.eu/broadcast.php?matchid=43068&part=sports
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Lun 20 Juil - 18:22

Le champion Zurich battu par Young Boys

14.07.2009


Les joueurs de YB ont réussi un joli coup au Letzigrund.

Young Boys a signé un bel exploit lors de la 1re journée de Super League, en s'imposant sur le terrain du champion de Suisse. Plus réalistes devant le but, les joueurs de Petkovic l'ont emporté 3-2 face à Zurich.

Le choc de la 1re journée de Super League a tenu toutes ses promesses au Letzigrund, où le champion Zurich s'est incliné 3-2 contre son dauphin Young Boys au terme d'une rencontre spectaculaire. Les Bernois, très percutants, ont profité des errements défensifs du FCZ, qui était privé de plusieurs titulaires.

Après une entame difficile, durant laquelle Zurich avait pris le contrôle des opérations, YB a rapidement pris deux longueurs d'avance sur des tirs signés Yapi (19e) et Regazzoni (24e). Ces réussites sont à chaque fois tombées au terme d'actions initiées par l'intenable Doumbia, qui martyrisait le jeune Koch (18 ans).

Wölfli décisif en fin de rencontre

Eric Hassli, d'une frappe phénoménale de plus de 30 mètres, redonnait toutefois espoir au champion (35e). Zurich égalisait de manière heureuse par Rochat (63e), le ballon lui ricochant dessus et finissant sa course dans le petit filet.

Les Bernois avaient pourtant le dernier mot sur un penalty de Doumbia (76e) concédé par le gardien remplaçant Guatelli, qui accrochait Degen après un joli solo. En fin de match, Wölfli, très bien inspiré, mettait son veto sur plusieurs occasions zurichoises, notamment par Hassli (77e) et Tihinen (92e).

Zurich a payé cher les absences de plusieurs de ses cadres, notamment en défense, mais aussi dans l'inspiration offensive. Bernard Challandes pourra aussi argumenter sur le penalty dont son équipe aurait dû bénéficier en début de rencontre. Mais Hassli, seul face à Wölfli après un couac monumental de Dudar, a galvaudé une balle de 3-2 peu après l'égalisation de Rochat...


Dernière édition par Piak le Lun 20 Juil - 18:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Lun 20 Juil - 18:24

Xamax s'offre un bien pâle champion
18.07.2009


Nuzzolo et Brown, un duo xamaxien qui a fait mouche!

Neuchâtel Xamax s'est offert le champion en titre Zurich lors de la deuxième journée de Super League. Les Neuchâtelois se sont imposés 3-0 face à des Zurichois, toujours sans point cette saison. Nul 1-1 entre YB et St-Gall.

Zurich semble encore avoir la tête en vacances. Le champion a été terrassé 3-0 par Neuchâtel Xamax à la Maladière, subissant une deuxième défaite en quatre jours en Super League. A Berne, les Young Boys ont été tenus en échec par St-Gall (1-1).

Xamax affichait sur les cinq dernières saisons un bilan désastreux contre Zurich, avec une seule victoire en 14 matches et cinq défaites lors des cinq dernières parties. Mais l'équipe désormais entraînée par Pierre-André Schürmann, très tranchante, n'a nourri aucun complexe face au FCZ. Varela, très incisif, et Nuzzolo, bien inspiré, méritent la mention côté xamaxien.

Faible public


La présence de Vonlanthen, ici face à Brown, n'a pas suffi à Zurich.

Le second nommé, bien décalé par Gavranovic, a ouvert le score à la 30e d'une magnifique frappe du pied gauche. Peu après la pause, Varela mettait le désordre dans la défense zurichoise. Il était retenu par Gajic, et Brown transformait le penalty. Le même Brown, profitant de l'apathie zurichoise, signait le 3-0 après l'heure de jeu d'une belle frappe, scellant le score d'une partie qui aurait mérité bien plus que 4800 spectateurs.

St-Gall toujours euphorique

Du côté de Zurich, qui alignait pour la première fois Johan Vonlanthen, la longue liste des absents (Alphonse, Margairaz, Leoni, Stahel, Chikhaoui...) n'explique pas tout. «Nous avons mal joué, nous nous tenions chaque fois trop loin de l'adversaire», a reconnu Vonlanthen. L'équipe de Bernard Challandes devra se ressaisir mercredi à l'heure d'accueillir St-Gall.

Les Saint-Gallois en effet sont encore animés par l'euphorie de leur promotion. Ils ont confirmé leur succès contre Bâle en ouverture (2-0) en allant «carotter» un point au Stade de Suisse contre les Young Boys grâce à un magnifique tir lobé, de volée, de Costanzo, qui surprenait Wölfli à la 63e pour le 1-1. Young Boys avait ouvert le score à la 19e par l'inévitable Doumbia et nettement dominé la première mi-temps. Mais le onze de Petkovic s'est heurté à des visiteurs bien organisés.


Dernière édition par Piak le Lun 20 Juil - 18:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Lun 20 Juil - 18:26

Le FC Sion rate sa rentrée face à Grasshopper

19.07.2009


Serey (à g.) et Cabanas à la lutte sur la pelouse du Letzigrund.

Malgré l'ouverture du score d'Obradovic d'un magnifique tir tendu, Sion s'est incliné 3-1 contre GC et débute le championnat 2009/2010 par une défaite. Bâle s'est offert sa 1ère victoire de l'exercice en disposant in extremis d'Aarau.

Sion s'est incliné 3-1 à Zurich face à Grasshopper lors de la deuxième journée de Super League. Dans le même temps, Bâle a battu Aarau 2-1 grâce à un but tardif de Streller. Ce succès rhénan permet à Neuchâtel Xamax de prendre la première place du classement.

Sion a raté son entrée dans le championnat 2009/2010 en s'inclinant sur la pelouse du Letzigrund face à Grasshopper. Mieux rentrés dans la rencontre grâce à une réussite d'Obradovic (12e), les Valaisans ont ensuite laissé les «Sauterelles» revenir au score par Calla à la demi-heure de jeu. Le Brésilien Dos Santos a marqué le but de la victoire à la 58e minute. Le 3-1 de Ben Khalifa dans les arrêts a clos les débats. Défaits à Aarau lors de la première journée, les Zurichois ont ainsi offert une première victoire à Ciriaco Sforza avec sa nouvelle équipe.

Bâle assure l'essentiel



Bâle a connu la délivrance à la... 93e grâce à Streller. Dans l'attente de la qualification d'Alex Frei, Bâle a assuré l'essentiel en s'imposant dans les arrêts de jeu face à la surprenante équipe d'Aarau. Ce sont d'ailleurs les Argoviens qui avaient ouvert la marque par Bengondo (3e), mais Stocker a pu égaliser moins de deux minutes plus tard. A la suite de ce départ en fanfare, les deux défenses ont pris le pas sur les attaquants. A la 34e minute, Streller s'est vu annuler une réussite pour un hors- jeu discutable.

Dans les arrêts de jeu, le grand attaquant de Bâle s'est vengé en profitant d'une incroyable roue libre d'Aquaro pour tromper Benito et offrir la victoire à son équipe. Après deux sorties, les Rhénans n'ont marqué que deux buts et la venue de l'enfant chéri en provenance de Dortmund devrait faire le plus grand bien.

Contrairement au Sion de Christian Constantin, Lucerne n'a pas failli lors de sa première rencontre de la saison. Les joueurs de Suisse centrale se sont imposés 2-1 à Bellinzone grâce à un penalty de Michel Renggli à la 78e minute. Les Tessinois auraient mérité un meilleur sort, car Gashi a touché la barre transversale sur un coup- franc un quart d'heure avant le but décisif des Lucernois.


Dernière édition par Piak le Lun 20 Juil - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Lun 20 Juil - 18:29

Alex Frei au FC Bâle pour 3 saisons

19.07.2009



Alex Frei a été accueilli par Bernhard Heusler, vice-président du FCB.

Six ans après avoir quitté Servette pour Rennes, Alex Frei (30 ans) est de retour en Suisse. L'international suisse a signé un contrat de 3 saisons avec option pour un 4e exercice avec le FC Bâle, maillot qu'il avait déjà porté de 95 à 98.


Alexander Frei est de retour au bercail. Le capitaine de l'équipe de Suisse quitte Borussia Dortmund pour le FC Bâle avec un contrat de trois ans plus une option pour une saison supplémentaire.

Frei retrouve ainsi le club au sein duquel il avait déjà évolué de 1995 à 1998, avec la relève. A cette époque, l'entraîneur de la première équipe Jörg Berger avait estimé qu'il n'avait pas le niveau pour jouer avec les pros. Mais depuis, l'avant-centre aujourd'hui âgé de 30 ans a réussi une des plus belles carrières du football suisse: il est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale et a inscrit 34 buts en trois ans de Bundesliga avec Dortmund, dont il fut le meilleur réalisateur la saison passée.

L'ancien Servettien avait auparavant fait trembler 47 fois les filets en trois saisons avec Rennes (il fut roi des buteurs de Ligue 1 en 2005). Après Trello Abegglen et Stéphane Chapuisat, il est le troisième meilleur canonnier suisse à l'étranger.

Soutien financier de plusieurs personnalités


Frei a porté les couleurs de Dortmund pendant 3 ans.

Ce transfert a été rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs personnalités de la région bâloise, soucieuses de permettre au club de retrouver son standing. Le joueur a précisé que les chiffres avancés dans la presse faisant état d'"un paquet de 15 millions de francs" (pour le transfert et les années de salaire) étaient inexacts. "Alex renonce à beaucoup d'argent pour pouvoir rejouer avec le club de son coeur», a déclaré le vice-président bâlois Bernhard Heusler.

"A l'époque, quand j'ai quitté Bâle, je m'étais juré de revenir", a assuré Frei, qui veut faire en sorte que le titre "ne prenne plus le chemin de Zurich".

Le FCB souligne que l'attaquant a toujours gardé d'excellents contacts avec le club, où, en tant que natif de la région, il est très populaire. Il rejoint à Bâle ses amis et partenaires en équipe de Suisse Marco Streller et Benjamin Huggel.

Hitzfeld: "mon joueur le plus important"

Le sélectionneur de l'équipe nationale Ottmar Hitzfeld est ravi de ce retour aux sources: "Je me réjouis qu'Alex se soit engagé à long terme avec un club phare. Le moment pour ce retour est bien choisi, car Alex se trouve au mieux de sa forme et aura l'occasion de prouver à quel point il est important pour une équipe."

Hitzfeld compte plus que jamais sur son buteur pour propulser l'équipe de Suisse en Afrique du Sud pour la Coupe du Monde 2010: "C'est mon joueur le plus important, mon interlocuteur privilégié et mon relais auprès de l'équipe, et son efficacité est remarquable." En 67 matches sous le maillot national, Frei a
inscrit 39 buts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Lun 20 Juil - 18:31



Vidéos résumés des rencontres de la 2ème Journée de Championnat :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800020&sid=10955180
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Mar 21 Juil - 18:11


Reset quitte le FC Sion pour Vannes

21.07.2009


Virgile Reset a disputé 87 matches avec Sion et marqué 7 goals.

Virgile Reset ne portera plus le maillot du FC Sion. Arrivé de Lorient en 2006, le milieu de terrain retourne au pays. En accord avec le club valaisan, il a signé un contrat avec Vannes, en Ligue 2.

Virgile Reset (24 ans) quitte le FC Sion pour la Bretagne. Un an avant l'échéance de son contrat et en accord avec le club, le milieu de terrain français rejoint Vannes en Ligue 2.

Reset était arrivé à Tourbillon en 2006 en provenance de Lorient. Durant ses trois ans passés en Valais, Reset a disputé 87 rencontres, a inscrit 7 buts et a remporté la Coupe de Suisse en 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Mar 21 Juil - 18:15



ITW d'Alex Frei de retour au pays :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&bcid=687130#vid=10974507
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Mer 22 Juil - 12:09

Tour de chauffe "aisé" pour le FC Zurich

17.07.2009


Les Zurichois héritent d'un adversaire "facile" pour ce 3e tour qualificatif.

Le rêve de participation à la phase de groupes de la Ligue des champions se fait plus précis pour le FC Zurich. Le "FCZ" affrontera le Champion de Géorgie ou celui de Slovénie pour le 3e et dernier tour qualificatif.

Le tirage du 3e tour qualificatif de la Ligue des Champions, effectué à Nyon, a été clément pour le FC Zurich. La phalange de Bernard Challandes se frottera soit aux Champions de Géorgie du Wit Tbilissi, soit à Maribor, sacré en Slovénie.

Le match aller aura lieu au Letzigrund le 28 ou le 29 juillet, tandis que le récent champion de Suisse se déplacera le 4 ou le 5 août.

S'il entend participer au lucratif tour de poules de la Ligue des Champions, le "FCZ" devra ensuite passer par un "playoff", où il pourrait avoir à faire à un adversaire d'un tout autre calibre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Mer 22 Juil - 17:37



1ère Journée Super-League ( Match en Retard )

ITW de Didier Tholot ( coach du FC Sion, à propos du match de ce soir ).

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800000

Streaming-Live, ce soir à 19h45 : FC-Sion vs FC-Lucerne

http://www.myp2p.eu/broadcast.php?matchid=43821&part=sports
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Mer 22 Juil - 22:49


Premier succès 2009/10 pour le FC Sion

22.07.2009


Moustapha Dabo a marqué le premier but des Valaisans.

Après une défaite initiale à Zurich face à Grasshopper, le FC Sion a fêté sa 1ère victoire du championnat à domicile en battant Lucerne 3-1, grâce notamment au 1er but du Belge Mpenza. Battu deux fois, Zurich redresse la barre.

Sion et Zurich se sont parfaitement repris après leur mauvais début de championnat de Super League. Les Valaisans ont battu Lucerne 3-1, tandis que les champions de Suisse en titre ont profité d'un coup-franc d'Hassli pour battre St-Gall 1-0.

A Tourbillon devant 11'200 spectateurs, un instant d'inattention de Seoane et Zibung a permis à Moustapha Dabo d'inscrire son premier but en Super League en toute fin de première mi-temps. Le transfuge de Saint-Gall a parfaitement croisé sa frappe pour ouvrir la marque.

Cette première rencontre à domicile des Valaisans a permis à Emile Mpenza de faire ses débuts sous le maillot sédunois. L'international belge, qui jouait la saison passée à Plymouth, n'a eu besoin que de deux minutes pour se créer une première occasion, mais Zibung a tenu bon pour permettre à son équipe d'y croire encore quelque peu.

Encore 2 semaines pour être au top

Cinq minutes plus tard, le chasseur de buts du Plat-Pays a pu marquer sa première réussite sous ses nouvelles couleurs et se mettre immédiatement tout le Valais dans la poche. A court de compétition, il devrait encore avoir besoin de deux semaines pour être en pleine possession de ses moyens. A la 84e minute, Sarni a définitivement classé l'affaire.

Andris Vanins est le troisième nouveau venu à s'être mis en évidence pour l'équipe de Didier Tholot. Le gardien letton s'est montré particulièrement solide et sûr dans ses interventions. Bien aidé par son arrière-garde, il n'a pas eu du travail plein les gants mais a eu le mérite de parfaitement l'exécuter. A la 67e minute, il s'est bien détendu pour détourner un missile de Nelson Ferreira. Dans les arrêts de jeu, il a toutefois dû capituler sur un penalty de Ianu, consécutif à une faute de Sarni.

Hassli décisif, Aegerter en position suspecte

De son côté, Zurich s'est quelque peu rassuré face à Saint-Gall. Les champions de Suisse en titre ont dû attendre la 67e minute pour prendre l'avantage grâce à une lourde frappe d'Eric Hassli. Au moment de l'envoi du Français, Silvan Aegerter se trouvait en position suspecte à cinq mètres du but adverse, gênant le portier Daniel Lopar. Les réclamations des joueurs d'Uli Forte n'y ont rien changé.

Avant cette capitulation, le gardien saint-gallois avait fait le malheur des attaquants de Bernard Challandes. Le portier de 23 ans avait réalisé deux arrêts de grande classe coup sur coup juste avant la pause. Les trois points engrangés permettent aux Zurichois de décoller enfin après leur deux premières défaites de la saison face à Young Boys et Neuchâtel Xamax.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Jeu 23 Juil - 11:09



-Résumé de Sion - Lucerne ( match en retard 1ère Journée ) -17min.
-Résumé de FC Zurich - St Gall ( match avançé 4ème journée ) - 5min.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800000
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Mar 28 Juil - 10:14

Essam El-Hadary quitte le FC Sion

23.07.2009


Coupe de Suisse en poche, Essam El-Hadary repart en Egypte.

Essam El-Hadary retourne en Egypte. Le portier du FC Sion (36 ans),s'est engagé avec le Sporting Club Ismaïli. Arrivé en Valais en 2008,l'international avait encore un contrat qui courait jusqu'en 2011.

Essam El-Hadary s'est engagé avec le Sporting Club Ismaïly, deuxième dudernier championnat d'Egypte, selon Le Nouvelliste. Le transfert dugardien égyptien du FC Sion, qui avait déjà fait part de sa volonté de partir après la victoire en Coupe de Suisse, devrait rapporter un peu
plus d'un million de francs au club valaisan.

A Sion depuis février 2008, El-Hadary était sous contrat jusqu'en 2011. "J'ai encore quelques papiers à signer. Ce sera fait demain matin (ndlr: jeudi matin)",a confirmé mercredi Christian Constantin au quotidien valaisan. L'agentd'El-Hadary a pour sa part déclaré que la transaction avait été officialisée.

L'international égyptien bénéficie de la dernière décision du Tribunal arbitral du sport. Le TAS lui avait accordé ainsi qu'au club sédunois un effet suspensif des décision de laFIFA dans le cadre de la plainte déposée par Al-Ahly.
.............................................................................................................................

Xamax ramène un bon point de St-Gall


25.07.2009


Mario Gavranovic a ouvert le score dès la 14e pour Xamax.


Xamax reste invaincu après 3 journées de Super League. Les Neuchâtelois
ont ramené un bon point (1-1) de leur périlleux déplacement à St-Gall,
proche de la victoire dans les dernières minutes. Zurich domine
Bellinzone.

Neuchâtel Xamax a été passablement chahuté à l'Arena de St-Gall, pour
le compte de la 3e journée de championnat. Le désormais ex-leader de
Super League a été contraint au nul 1-1 sur une pelouse qui avait vu
Bâle s'incliner lors du premier match de la saison. Zurich, en tête du
classement grâce à son match en plus, a lui confirmé son réveil en
disposant de Bellinzone à domicile (4-1).

Les Xamaxiens se sont mis en danger


Les Neuchâtelois étaient venus en Suisse orientale avec la ferme
intention de procéder par contres. Avec bonheur dans un premier temps,
puisque Niasse et Brown trompaient la vigilance st-galloise et
pouvaient servir l'actuel homme en forme des «rouge et noir»
Gavranovic, qui signait le 1-0.

Toutefois,
en laissant l'initiative du jeu aux Brodeurs, les Xamaxiens se mirent
de plus en plus en danger. Ainsi, le Gambien Pa Modou Jagne, transfuge
de Wil, égalisait sur son premier ballon quelques instants après son
entrée en jeu.

Zurich confirme


Battu lors de ses deux premières sorties de la saison, le champion de
Suisse semble avoir corrigé le tir. Déjà lauréat mercredi de St-Gall
(match avancé de la 4e journée), le FCZ prenait la mesure de
Bellinzone, grâce à des buts de Djuric en début de partie, Rochat,
Margairaz (sur penalty) et Vasquez en 2e mi-temps.

Les Tessinois, qui réduisaient la marque à 3-1 par Lustrinelli, connaissent
eux une entame d'exercice plutôt laborieuse (3 matches/1 point) à
laquelle ils feraient bien de mettre un terme rapidement. Histoire de
ne pas se retrouver trop isolés à la dernière place du classement.

L'épreuve de Sion


Dimanche, le FC Sion passera l'épreuve du feu à Tourbillon, en recevant
un FC Bâle qui fera sans aucun doute évoluer Alexander Frei pour la
première fois depuis le retour en Suisse du capitaine de l'équipe
nationale. Lucerne attendra lui les Grasshoppers et les Young Boys qui
peuvent être seuls en tête en cas de victoire iront à Aarau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Mar 28 Juil - 10:26

Alex Frei fait plier le FC Sion à la 90e

26.07.2009


Alex Frei a fêté son retour sous le maillot bâlois avec un but.

Sion pensait avoir fait le plus dur face à Bâle en revenant à 1-1 à la
78e par Mpenza. Mais Frei a offert les 3 points de la victoire aux
Rhénans en marquant à la 90e. Lucerne s'est imposé 2-1 face à GC alors
que YB a battu Aarau 0-3.

Alexander Frei et Hakan Yakin n'ont vraiment pas manqué leur retour en
Super League. L'ancien buteur de Dortmund a offert au FC Bâle la
victoire à Sion (2-1) en marquant en fin de partie tandis que
l'ex-stratège d'Al-Gharafa a mis Lucerne sur orbite en inscrivant le
premier but de la victoire 2-1 contre Grasshopper. Les Young Boys,
victorieux 3-0 à Aarau, ont eux pris seuls les commandes du classement
au terme de cette 3e journée.

Leurs premiers pas étaient attendus avec impatience. Or, ni Frei, ni Yakin ne
déçurent. Le capitaine de l'équipe de Suisse livrait même une
prestation de haut vol, inscrivant le but de la victoire à la 90e après
avoir été impliqué sur l'ouverture du score de Stocker en début de
match. Le no 13 du FCB ne traînait donc pas à prendre ses marques,
d'autant qu'il retrouvait son ami Marco Streller - auteur de l'assist
sur le 2-1 -, avec lequel les automatismes ne se firent pas du tout
attendre.

Passivité défensive


Auteur d'un but pour Lucerne, Yakin n'a pas raté ses débuts non plus.

Bâle signait du même coup son deuxième succès de suite à Tourbillon
après celui conquis en début d'année, lui qui ne s'était encore jamais
imposé en Valais depuis le retour de Sion dans l'élite. Cette deuxième
défaite de Didier Tholot à domicile depuis sa prise de fonctions
laissera à l'entraîneur français un méchant goût de déception. Comment
le technicien saurait-il accepter la passivité de tout son bloc sur la
percée de Streller amenant le but de Frei ?

Barragiste la saison passée, Lucerne semble décidé à ne pas commettre les mêmes
erreurs. En signant un deuxième succès en trois rencontres, le club de
Suisse centrale étrennait par la même occasion son «nouveau» stade, le
Gersag d'Emmenbrücke, qu'il occupera jusqu'en 2011 et la fin de la
reconstruction de l'Allmend. Et le FCL non plus, à l'instar du FCB, ne
regrettait certainement pas le rapatriement de Yakin.

Penalty à la 93e



Doumbia a déjà fait trembler les filets à 4 reprises cette saison en Super League.

C'était de la tête que l'international ouvrait la marque. GC, qui avait
égalisé par Vallori, craquait en fin de match quand Voser provoquait un
penalty (expulsion), transformé à la 93e par Renggli. Les 7145
spectateurs du Gersag avaient ainsi quelques motifs pour refaire le
déplacement. Et ce même si cette victoire est soumise à condition, les
Grasshoppers ayant déposé protêt en raison d'un jet de verre sur la
tête de leur joueur Enzo Ruiz, obligé de quitter le terrain à la 91e.
Les Zurichois avaient déjà effectué leurs trois changements.

Les Young Boys ne souffraient pas du tout pour se défaire d'Aarau. Au
Brügglifeld, la formation de Vladimir Petkovic s'appuyait sur son
Ivoirien Seydou Doumbia, auteur d'un doublé avant la pause à chaque
fois sur un service de Marco Schneuwly. Pourtant, les Argoviens étaient
prévenus, eux qui avaient encaissé 9 buts face aux Bernois la saison
dernière, dont 7 à l'actif de ce même duo. La troisième réussite était
signée David Degen.
.............................................................................................................................

Lucerne-GC: le "lanceur de gobelet" se dénonce


27.07.2009


Enzo Ruiz aurait été touché à la tête par un gobelet de bière.

L'auteur du jet de verre lors de la rencontre Lucerne-Grasshopper (2-1)
s'est dénoncé de lui-même. Il a immédiatement été suspendu de stade
pendant deux ans. Il s'agirait en fait plutôt d'un gobelet de bière...

L'individu qui a lancé un verre sur Enzo Ruiz lors du match de Super
League de dimanche entre Lucerne et Grasshopper s'est dénoncé de
lui-même. Le joueur du club zurichois avait dû quitter la rencontre,
perdue 2-1 par GC, qui a déposé protêt en raison de l'incident. Le FC
Lucerne a immédiatement prononcé une interdiction de stade de deux ans
à l'encontre du coupable.

Mike Hauser, responsable de la sécurité du club de Suisse centrale, a
précisé que le fauteur de trouble s'était présenté de manière spontanée
et avait reconnu les faits, ajoutant au passage que le gobelet lancé
était à un tiers plein de bière. Le montant de l'amende qui sera
infligée au FCL dépend du jugement de la Commission de discipline de la
Swiss Football League, qui doit également se prononcer sur le protêt de
GC.

Les Grasshoppers, par leur capitaine Veroljub Salatic, ont
déposé protêt à la 91e minute du match, soit à la sortie de Ruiz,
touché à la tête. Les Sauterelles, qui n'avaient plus de possibilité de
changement, ont encaissé le 2-1 deux minutes plus tard, sur penalty.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Wayne Campbell



Messages : 248
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 28

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Mar 28 Juil - 12:04

en suisse je pensais que c'était la peine de mort pour un jet de gobelet .

pi j'imagine que sa doit faire mal un gobelet sur le tete .


jean baptiste gobelet =D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Mar 28 Juil - 15:33

MDR LOL , au passage .. très moche le t-shirt du BO ^^ !



Résumé des matchs du weekend:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800020&sid=10955180
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Ven 31 Juil - 8:37


Grosse désillusion pour le FC Zurich

29.07.2009


Zurich, à l'image de Vonlanthen, a été terrassé par Maribor.

Zurich a connu une cruelle désillusion à domicile lors de son match aller du 3e tour des qualifications de la Ligue des champions. Lâchés par leur gardien, les hommes de Challandes ont été battus par Maribor 3-2.

Le FC Zurich s'est placé en bien mauvaise posture lors du match aller du 3e tour qualificatif de la Ligue des champions. Battu 3-2 au Letzigrund par NK Maribor, le champion de Suisse aura besoin d'un petit miracle dans une semaine pour franchir l'écueil.

Zurich a payé très cher l'incroyable défaillance de Guatelli. Le remplaçant de Leoni a connu un match cauchemardesque, étant directement impliqué sur les trois réussites slovènes. Ce score hypothèque très lourdement les espoirs zurichois. Mais au vu du niveau de jeu présenté, une participation à la phase finale de la Ligue des champions semble illusoire.

Le scénario semblait pourtant idéal pour Zurich, qui ouvrait le score dès la 3e par Vonlanthen, après une occasion manquée par Hassli. L'international suisse inscrivait en la circonstance son premier but depuis son arrivée au FCZ.

Doublé de Tavares


Eric Hassli avait redonné un peu d'espoir aux Zurichois en égalisant à 2-2.

Dans la foulée, Hassli puis Margairaz manquaient de peu l'occasion de doubler la mise. Alors que tout semblait sur les bons rails côté zurichois, Guatelli se trouait horriblement sur un coup franc venu de la droite, ce qui permettait au Brésilien Tavares d'égaliser (12e).

Ce but perturbait la défense suisse, tout à coup très fébrile. Et le même Tavares, profitant d'une relance hasardeuse, inscrivait le numéro deux pour les Slovènes, d'un tir que Guatelli aurait dû pouvoir maîtriser (21e). Bancal derrière, le jeu du FCZ était plus convaincant devant, comme en témoignait l'égalisation signée Hassli (29e), idéalement servi par Djuric. Mais c'est encore Maribor qui passait tout près d'un nouveau but peu avant le repos, par Volas (38e) et Pavlovic (42e). Bernard Challandes a sans doute eu beaucoup de choses à dire à ses joueurs durant la pause...

But sur corner direct

Déjà impliqué sur les deux premiers buts slovènes, Andrea Guatelli craquait encore dès la 50e: l'Italien était battu sur un corner direct de Pavlovic! Cette réussite assommait le FCZ pour le compte. Les champions de Suisse perdaient le fil de leur jeu, ratant des passes faciles à l'image de Tico à mi-terrain. La réussite les fuyait aussi, comme sur une reprise d'Hassli renvoyée par la transversale (73e).

Maribor ratait la balle du k.-o. quand Pavlovic expédiait un penalty largement au-dessus de la cage de Guatelli (82e). Dans les dernières minutes, le gardien de Maribor sauvait deux fois son équipe sur des essais de Vonlanthen.

Dans une semaine, le FCZ aura besoin d'un succès avec deux buts d'écart s'il entend participer au play-off donnant accès aux millions de la Ligue des champions. Une mission qui s'annonce bien difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Ven 31 Juil - 8:40


Exploit de YB à Bilbao, Bâle se fait peur

30.07.2009


Alberto Regazzoni et YB ont réussi un exploit à Bilbao.

Young Boys caresse le rêve de s'offrir un grand d'Espagne au 3e tour qualificatif de l'Europa League. Les Bernois recevront l'Athletic Bilbao avec l'avantage d'un succès à l'extérieur (1-0). A Reykjavik, Bâle est revenu de 2-0 à 2-2!

YB l'a fait! La formation de Vladimir Petkovic s'est offert le scalp 1-0 de l'Athletic Bilbao au 3e tour qualificatif aller de l'Europa League. Et en Espagne, qui plus est. Face à un adversaire encore bien loin d'avoir le rythme de la compétition et qui a manqué un penalty, les Young Boys auront une belle carte à jouer jeudi prochain à domicile, pour rejoindre Sion au stade des playoff.

Le leader du championnat de Suisse avait bien compris qu'il se devait de saisir la chance qui lui était offerte d'évoluer à San Mames contre une équipe qui vient tout juste de reprendre l'entraînement, la Liga ne débutant que dans un mois. Ainsi, les Bernois se ruèrent rapidement à l'attaque dès les premiers instants de la partie, notamment par Ghezal et Doumbia. Ce dernier, comme à son habitude, montrait la voie aux siens en ouvrant la marque à la 23e. Un fait de gloire supplémentaire qui rend un départ du "serial buteur" ivoirien hors de Suisse de plus en plus probable.

Llorente manque un penalty

YB tenait ensuite le coup, malgré le prestige de l'adversaire, certes que 13e du championnat 2008/09 mais tout de même finaliste de la dernière Coupe d'Espagne et troisième club le plus titré de la péninsule derrière le Real Madrid et Barcelone (8 fois champion/24 Coupes). Les Bernois furent également aidés par la chance, Llorente manquant un penalty à la 53e consécutif à une faute de Sutter sur Iraola.

Les Young Boys doivent désormais se replonger dans le championnat s'ils entendent conserver leur première place. Ils recevront dimanche les Grasshoppers, avant la venue au Stade de Suisse de l'Athletic.


Alex Frei a peiné à trouver la solution en attaque.

LE FC BÂLE EVITE LE CAUCHEMAR

Le FC Bâle a failli vivre un vrai cauchemar en Islande, où il a arraché le nul 2-2 contre le KR Reykjavik, lors du 3e tour qualificatif pour l'Europa League. Face à l'actuel deuxième du championnat insulaire, les Rhénans, menés 2-0, n'ont de loin pas fait honneur à leur rang de favoris. L'égalisation d'Almerares à la 83e a toutefois préservé les chances de qualification en playoff de la troupe de Thorsten Fink avant le match retour jeudi prochain.

Pris à froid, les Bâlois débutaient de la pire des façons, en concédant l'ouverture du score à la 6e minute déjà, sur une action conclue par l'attaquant international Gudmundur Benediktsson. Et, moins de 180 secondes plus tard, c'était le défenseur Gretar Sigurdsson qui trompait une deuxième fois le portier Franco Costanzo.

Alex Frei était hors-jeu...

Privé de Marco Streller, blessé, Bâle éprouvait passablement de peine à prendre à défaut l'arrière-garde islandaise. L'entente affichée dimanche dernier à Sion entre le grand bâlois et Alexander Frei ne trouvait jamais réellement son pareil, sauf peut-être à la 4e, quand le capitaine de l'équipe de Suisse battait Magnusson mais était par la suite signalé en position de hors-jeu... Et, bien sûr, sur la réduction du score de Chipperfield, à la 58e.

Battu en ouverture de Super League à St-Gall, le FCB semble ne pas être encore à l'aise en déplacement. La venue à St-Jacques de Lucerne dimanche, quatre jours avant la réception de Reykjavik, pourrait ainsi permettre aux Rhénans de recouvrer leurs esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Dim 2 Aoû - 9:08


L'invité: Didier Tholot

01.08.2009


Tholot: "sans Constantin, je ne serais pas revenu au FC Sion".

Arrivé à la mi-avril au FC Sion pour sauver le club de la relégation et remporter la Coupe, Didier Tholot compte bien faire son temps sur le banc sédunois. Le Français de 45 ans veut être reconnu comme entraîneur.

La question est toujours la même au FC Sion: jusqu'à quand va tenir l'entraîneur? Aujourd'hui à la tête de l'équipe sédunoise, Didier Tholot fera-t-il mieux qu'Alberto Bigon, qui a "le record de longévité" (34 matches) depuis la reprise de Christian Constantin en 2003?

Le Français de 45 ans, qui avait déjà coaché les Valaisans durant 25 rencontres en Challenge League (2003-2004), a de bons atouts à faire valoir. Travailleur et proche des joueurs, le jeune entraîneur est motivé et plaît au président. En attendant le verdict du totomat, Tholot, rencontré à Martigny, évoque le FC Sion, sa carrière, l'accident qui l'a rendu plus fort et sa philosophie. Interview.

"Le but est de toujours faire mieux"

tsrsport.ch: Après avoir réussi vos premiers objectifs avec Sion ce printemps (éviter la relégation et la conquête d'une 11e Coupe de Suisse), quelles sont vos prochaines échéances en Valais?

DIDIER THOLOT: Le but est de toujours faire mieux qu'avant. Je veux aller le plus loin possible avec cette équipe, autant en Suisse qu'en Europa League.

tsrsport.ch: Votre victoire en Coupe a-t-elle renforcé votre position au FC Sion?

DIDIER THOLOT: J'ai peut-être réussi mes premiers objectifs, mais je ne vis pas avec des événements passés. Mon intérêt désormais est sur cette saison. Je commence une nouvelle aventure avec un groupe qui a de bonnes capacités.

tsrsport.ch: Justement, comment analysez-vous le début de championnat?

DIDIER THOLOT: Ce n'est pas suffisant! Nous sommes déjà en déficit de points. Après 3 matches, nous avons peut-être marqué 5 buts, mais nous nous en sommes pris 6, dont 3 à la 90e... On voit bien où on doit s'améliorer. Je ne dirais pas que nous manquons de poids en défense, mais nous payons cash des erreurs individuelles. Celles-ci anéantissent la générosité que nous montrons durant les 80 premières minutes de jeu. Nous devons désormais récupérer ces points perdus. Pour cela, nous devons être plus concentrés et appliqués.

"Notre contingent n'est pas encore complet"


Tholot porté en héros pour la 11e victoire de Sion en Coupe.

tsrsport.ch: Comment jugez-vous votre groupe? Quel est votre véritable potentiel?

DIDIER THOLOT: La concurrence y est saine. Nous sommes devenus plus compétiteurs dans l'âme. Mais il reste une bonne marge de progression. D'ailleurs, nous ressentons les départs d'Olivier Monterrubio et de Virgile Reset. Nous sommes encore en train de chercher des remplaçants aux deux Français. Notre groupe n'est pas encore au complet.

tsrsport.ch: Monterrubio parti, Emile Mpenza peut-il devenir votre nouveau leader?

DIDIER THOLOT: Ce n'est pas un leader naturel, mais plutôt sur le terrain. Le Belge, par son âge et son palmarès, est néanmoins une référence pour l'équipe. Mpenza est un gros travailleur. Il cherche toujours à s'améliorer. Si tout le monde donne le 120% de son potentiel, cela va nous permettre de prendre des points et de la confiance.

tsrsport.ch: La confiance est-elle déjà touchée au sein de l'équipe?

DIDIER THOLOT: Non. Nous n'allons pas tout remettre en cause après 3 matches. Vous savez, l'équilibre entre les points gagnés et perdus est très fragile. Nous devons continuer à travailler pour faire pencher la balance du bon côté.

"C'est moi qui fais l'équipe"

Je ne serais pas ici, si je ne pouvais pas gérer moi-même mon contingent...

tsrsport.ch: Etes-vous déjà sous pression?

DIDIER THOLOT: Non. Je n'ai pas le couteau sous la gorge...

tsrsport.ch: A Tourbillon, il y a la pression du résultat. Comment la gérez-vous?

DIDIER THOLOT: Dans tous les clubs où je suis allé, je n'ai jamais vécu avec la peur. Je préfère avancer avec mes idées, mes convictions. Cela ne me pose pas de problème de prendre des décisions et de les assumer. C'est clair dans ma tête, je suis là pour faire mon boulot. Si on est content de moi, je reste. Si on n'est pas content de moi, je pars. Si moi-même je ne suis pas content de moi, je m'en vais également! Après cela dépend comment la pression est mise. Mais moi aussi j'en mets sur mon groupe. Dirigeants, entraîneurs et joueurs, chacun a ses responsabilités.

tsrsport.ch: Quel est votre relation avec Christian Constantin?

DIDIER THOLOT: C'est une bonne relation entre un président et son entraîneur. Mais si vous voulez savoir si c'est moi qui fais l'équipe, la réponse est oui. Je ne serais pas ici, si je ne pouvais pas gérer moi-même mon contingent...

"Un côté humain à ne pas négliger"


Le Français avait porté le maillot sédunois de 97 à 99 pour la première fois.

tsrsport.ch: Votre récent passé de joueur vous avantage-t-il en tant qu'entraîneur?

DIDIER THOLOT: J'ai encore un esprit de joueur qui me permet de mieux comprendre certaines situations. Il y a aussi un côté humain qu'il ne faut pas négliger. Pour réussir, l'entraîneur a besoin de ses joueurs. Mais avec moi, cela reste toujours "donnant-donnant".

tsrsport.ch: Quand un joueur devient entraîneur, quel est le plus difficile?

DIDIER THOLOT: Le plus dur, c'est surtout pour les proches, qui nous suivent et nous soutiennent. On sait quand on commence dans un club, mais on ne sait pas quand on finit. Parfois, il faut vite tout chambouler dans sa vie. Après, tous les joueurs n'ont pas les capacités de devenir coach. Il faut avoir envie, mais aussi beaucoup travailler.

"Je me suis fait bouffer à Reims"

A Sion, c'est aussi un moyen de me donner du temps pour revenir plus fort en France.

tsrsport.ch: Après 25 matches avec Sion en ChL, vous êtes rentré en France. Pourquoi?

DIDIER THOLOT: C'était avant tout pour finir mon diplôme d'entraîneur. La formation est plus intensifiée en France qu'en Suisse, où c'est plus compliqué.

tsrsport.ch: Pourquoi être revenu en Valais à la mi-avril pour reprendre le FC Sion?

DIDIER THOLOT: Mon expérience à Reims s'était mal passée. J'avais besoin de temps pour m'imposer et je me faisais bouffer de l'intérieur... Cette période de six mois m'a cependant fait grandir. Je sais ce que je veux désormais.

tsrsport.ch: Vous vouliez donc rester à Sion, malgré plusieurs offres de France!

DIDIER THOLOT: Je n'ai pas de plan de carrière. Je ne serais pas revenu à Sion sans Christian Constantin. Après le contexte difficile à Reims, c'est aussi un moyen de me donner du temps pour revenir plus fort en France. Mon but à long terme est d'être reconnu comme un coach compétent et travailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Dim 2 Aoû - 9:11


Le FC Sion s'impose 3-1 à la Maladière

01.08.2009


Mpenza peut marquer le 2e but valaisan malgré le tacle de Besle.

Le nouvel attaquant du FC Sion, Emile Mpenza, frappe deux fois en deux minutes en première période! Les Neuchâtelois, qui ont raté un pénalty et perdu Niasse (expulsé), concèdent leur premier revers de la saison (1-3).

Avec 4 buts, 2 penalties, un carton rouge et 7 "jaunes", le 1er derby romand 09/10 entre Xamax et Sion a senti bon la poudre. Sur le terrain, pas forcément un feu d'artifice, mais un festival de fautes, sifflées ou non par le pas toujours très régulier M. Studer.

Reste qu'à "jeu-là", Sion s'est montré habile, et ce n'était que pure logique. Bien organisés tactiquement, les Sédunois n'ont laissé que peu d'espaces à des Xamaxiens vite ébranlés par 2 buts encaissés, un penalty manqué et finalement l'expulsion de Niasse à la 45e. Même fort de caractère, Xamax n'a pas pu faire grand-chose cette fois...

"Sion n'est jamais aussi fort que quand il a le dos au mur". Ces mots de Paolo Urfer, ex-directeur sportif de Sion aujourd'hui à la Maladière, ont trouvé tout leur sens. Les Valaisans ont ainsi pu facilement fêter leur 3e succès en 13 matches sur synthétique.

Le synthétique convient bien aux Sédunois

Et on peut même dire que le gazon artificiel de la Maladière convient bien aux gens de Tourbillon puisqu'il s'y imposent pour la 2e fois après le 27 octobre 2007. Et, détail amusant, le FC Sion s'était alors déjà imposé 3-1... Pour Xamax, il s'agit de la 1ère défaite, alors que la Maladière était pour une fois "bien garnie" (7210 spectateurs)

La parole aux Neuchâtelois

PIERRE-ANDRE SCHUERMANN: On connaît Sion quand le président commence à parler à tort et à travers... Même si je suis fier de notre 2e mi-temps, du fait que les gars y ont cru jusqu'au bout en montrant du caractère, je ne suis pas très content de ce qui s'est passé. Toutes nos actions ont été arrêtées par du déchet technique ou des fautes. Il y a quand même un règlement, non? Chez nous, il y a encore des réglages à faire. Nous sommes trop gentils dans la gestion d'une partie. Sur l'expulsion de Niasse, il y a eu provocation mais il doit mieux gérer ces émotions.

STEPHANE BESLE: On a poussé en 2e mi- temps, prouvant qu'on avait du caractère cette saison. Pour nous, c'était un match à gagner comme n'importe lequel.

LUCA FERRO: Ca fait mal, surtout que c'est notre 1ère défaite de la saison. Et c'est dommage de perdre alors que notre stade était quasiment plein. J'espère que les gens reviendront. Sur les buts que je prends, c'est rageant car le penalty je le touche, même s'il est extrêmement bien tiré ras-de-terre. Le 2e, j'avais l'impression de l'avoir "dans la main", mais Besle a dévié le ballon. Le 3e, lui, était inarrêtable.

FREDERIC PAGE: Après le 0-1, on a absolument voulu égaliser dans la foulée et on se fait prendre en contre. Mpenza? Il a marqué deux fois! On peut dire qu'il a fait son boulot...

GILLES AUGUSTINE BINYA (nouveau joueur de Xamax, pas aligné): J'ai vu ce qu'était le foot suisse. Aujourd'hui, ce n'est pas allé comme on aurait pu le penser. Il faut travailler, main dans la main et penser au prochain match. Je suis en train de me mettre à niveau avec le préparateur physique. D'ici la semaine prochaine, j'espère que ce sera bon. Mais avant d'espérer jouer, il faut d'abord commencer à s'entraîner!

La parole aux Valaisans

DIDIER THOLOT: On savait que Xamax pouvait contrer très vite, il fallait donc parfaitement jouer en bloc. Mpenza devant, c'est le poids qu'on avait pas en attaque lors des 3 premiers matches. Il fallait lui laisser le temps d'être à niveau physiquement. Avec lui devant, ça nous permet d'aller jouer plus vers l'avant. C'est un vrai buteur, il n'a pas besoin de 36 occasions.

ANDRIS VANINS: J'ai déjà arrêté quelques penalties dans ma carrière, mais je ne dirais pas que je suis un spécialiste. Par contre, jouer sur synthétique, c'est une véritable catastrophe!

EMILE MPENZA: Toute l'équipe a tiré à la même corde. Sion pratique un jeu que peu d'équipes peuvent jouer. A nous de le faire plus souvent désormais. Nous avons parfaitement rattrapé les trois points perdus à domicile contre Bâle. Si je suis bien à Sion? Ca se voit sur le terrain! J'ai signé pour 4 ans et je le referais. Je n'ai parfois pas l'im pression d'avoir 31 ans. Je pense que c'est parce qu'il y a beaucoup de jeu nes autour de moi dans l'équipe!

CHRISTIAN CONSTANTIN: Le match a bien tourné pour nous avec ce penalty, cette expulsion et le penalty manqué par Xamax. Si nous avions mieux géré les contres, on aurait gagné plus largement. Il y a 90 minutes, Xamax était favori, mais là Sion était simplement meilleur. Il était important pour nous de se relancer, je suis donc content. Il faut maintenant finir l'équipe, l'équilibrer. Je pense à un ou deux renforts.

TARIQ CHIHAB: Le foot, c'est mon métier. Aujourd'hui, c'est Sion qui me paie. Il a donc fallu laisser les sen timents de côté. J'ai gardé d'excellents contacts avec tout le monde à Neuchâtel, sauf avec le président. Notre succès est logique. Après le 0-2, Xamax a manqué un penalty et ça lui a mis un coup sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Piak



Messages : 529
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 32
Localisation : Somewhere in Southeast-Asia

MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Dim 2 Aoû - 9:14



Résumé de la rencontre NE Xamax vs Sion ( 18min ) et de Bellinzone vs Aarau ( 2min ).

http://www.tsr.ch/tsr/Motion%20Reimann.%20http:/www.parlament.ch/afs/data/f/gesch/1999/www.lefaitmedical.ch/index.html?siteSect=800000
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angkor84.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Axpo Super League / Football Suisse   Aujourd'hui à 5:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Axpo Super League / Football Suisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Villyes [Post-punk - new wave / Suisse]
» Football * saison 2009-2010 *
» Super Weiss !! je suis amoureux PHOTOS IN !!
» Take That en Suisse 27-11-2010
» Orchestre de la Suisse Romande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Apple's Strokes :: Madison Square Garden :: Football-
Sauter vers: